Bonne
rentrée à tous !
Et bonne rentrée culturelle également !
Et comme chaque année, (une routine qui me plaît bien) je passe une journée à l'Université Paris
Dauphine pour Think culture
(#thinkculture19). L'occasion de vivre pleinement
ce secteur passionnant.
Le thème de cette année est indispensable : le
financement. En tant que marketeuse et donc gestionnaire, il est clair que le
modèle économique est étroitement lié à nos activités marketing. Cela se voit
surtout au moment de la création d'entreprise, avec la nécessité d'un business
model, mais de plus en plus à l'échelle d'un projet qui doit s'auto-financer et qui nécessite parfois avec une vision intrapreneur.
Le secteur de la culture dont les
subventions baissent, n'échappe pas à la tendance et renaît presque par la
nécessité du financement. D'habitude, on ne parle pas €, et bien aujourd'hui :
aucun tabou ! Et cela ne s'arrête pas au mécénat mais à la nécessité d'être...
rentable. Il faut donc innover et pour cela il faut comprendre les nouveaux
usages, la technologie...
Ainsi, on commence bien la journée avec l'intervention
du Prédisent de Believe
qui scinde le secteur de la musique enregistrée en 2 marchés
totalement différents : l'un recherche à plaire aux grands médias et l'autre
aux algorithmes. Des algorithmes qui deviennent un véritable intermédiaire et
vecteur de rentabilité.
Ensuite, la marque culturelle a été évoquée. Une vraie
question car certains recherchent encore sa nécessité. Je vais vous le dire :
faire le lien entre une offre et un public, c'est long et intense donc créer
une marque qui permet de renforcer ce lien voire le rendre automatique par le
conditionnement, pourquoi s'en priver ? En gros pourquoi se priver de marketing
? Pour finir, le financement par les entreprises va plus loin que le mécénat.
Le sponsoring est possible aussi : l'entreprise partenaire peut ainsi
communiquer et gagner en notoriété et en image grâce au partenariat. Ce que fait très bien la Gaité Lyrique. La
collaboration avec des projets hybrides comme, par exemple, des résidences
d'artistes dans les entreprises, des clubs d'entreprises...
Un monde de projet
à venir, vive la "collab" pour l'élargissement des publics, des
usages... Pour tout type d'entreprise et notamment les PME très, très
demandeuses. Cette journée donne matière à réflexion... Tout ce que j'aime !
À
bientôt,
Madame Marketing