Bonjour à tous,
C'est toujours avec un grand plaisir que j'assiste chaque année au Forum Entreprendre dans la culture dans un cadre magnifique : les Beaux-arts de Paris. Comme d'habitude, 3 jours intensifs pour obtenir les clés pour entreprendre dans la culture, ce secteur passionnant.
Il y en a pour tous les goûts : d'un côté, pour les entrants du secteur, par l'entrepreneuriat bien sûre mais aussi les étudiants . Et de l'autre côté, pour les professionnels du secteur qui viennent transmettre mais aussi apprendre et rencontrer les acteurs de la culture. Ainsi se côtoient des ateliers pointus comme la recherche de financement et des tables rondes sur la data dans la culture par exemple.
Cette année, j'ai réalisé un atelier marketing, et oui le marketing dans la culture c'est possible!
L'idée est de faire rencontrer une offre culturelle et un public en demande d'offres culturelles. J'ai été ravie d'échanger avec des entrepreneurs , des professionnels du secteur et des étudiants. Le constat est clair : le marketing, par son état d'esprit "user-centric" plait et devient incontournable dans ce secteur. L'idée n'étant pas le changement de l'offre qui dénature la spécificité culturelle mais les leviers de l'analyse, de la stratégie et du plan d'action. Ajouter à cela des outils pour la gestion et la productivité, la culture a de beaux jours devant elle !
Le digital et la data (sans parler de growth hacking et autres nouveautés) donnent une nouvelle impulsion aux outils marketing. Ils viennent faciliter les procédures, les rendre mesurables et surtout accessibles. Le ticket d'entrée pour un entrepreneur culturel est donc faible, une chance est donnée à tous d'entreprendre. Le tout est ensuite de savoir par où commencer, utiliser les outils de la bonne façon, ne pas forcement tout faire tout seul (2 têtes valent mieux qu'une !). C'est là où j'interviens avec l'état d'esprit marketing, le parcours et l'expérience utilisateur, la nécessité de mettre en avant sa proposition de valeur et surtout donner du sens.
Rendez-vous l'an prochain pour un nouvel atelier !
A bientôt,
Madame Marketing