Bonjour à tous,
Faire du conseil en marketing c'est avant tout pour moi accompagner et soutenir mes clients, je les forme et je les coach... Je ne les lâche pas dans la nature, j'assure un suivi de façon à ce qu'ils comprennent le marketing mais aussi qu'ils l'appliquent au quotidien en toute autonomie. Rajoutez une dose de coaching et de productivité et ça donne ma mission en tant que Madame Marketing.
Rien de plus normal que d'aller jeter un œil au Salon learning technologies pour enrichir mes accompagnements et mes modules de formation pour des professionnels mais aussi des étudiants, en direct ou en passant par des organismes et des écoles.
Les solutions proposées pour améliorer l'expérience apprenant sont toutes aussi intéressantes que les évolutions de mon métier. D'ailleurs le vocabulaire marketing y a trouvé sa place naturellement. Le blended-learning (de l'omnicanal en gros) ou l'association du présentiel et du digital pour optimiser l'acquisition de compétences, la réalité virtuelle pour former sur des techniques précises, la gamification pour engager les apprenants... Et la crème de la crème les plateforme LMS (Learning Management System), sorte de CRM du monde pédagogique qui permet de personnaliser des interfaces, suivre des performances (Les fameux KPI) voire gérer le tunnel de conversion des potentiels apprenants (Les leads)... La solution de LearnyBox paraît idyllique dans ce sens (je vais peut être me laisser tenter !).
Les LMS sont là première étape, vient en suite le Social learning et la gestion de la communauté d'apprenants. 70% de l'acquisition de compétences viendrait des échanges peer to peer, entre apprenants selon Docebo (un expert du learning management). La troisième étape et l'incontournable IA. Imaginez un virtual coach que l'on peut questionner via Google home... Ça fait penser à ce qui se passe dans la musique, terrain d'expérimentation des évolutions technologiques depuis plusieurs années.
Mon constat : mon métier a de l'avenir ! Les leviers marketing sont incontournables et se retrouvent dans beaucoup de domaines dont la formation et la pédagogie. Dommage qu'il ait parfois mauvaise réputation ! J'assume, je fais du marketing mais du marketing qui sert une mission, un marketing authentique...
A bientôt,
Madame Marketing