Blog Post

Marketing & Formation au Salon Learning Technologies

Céline Bernard • 1 février 2019
Marketing for Business


Bonjour à tous,

Faire du conseil en marketing c'est avant tout pour moi accompagner et soutenir mes clients, je les forme et je les coach... Je ne les lâche pas dans la nature, j'assure un suivi de façon à ce qu'ils comprennent le marketing mais aussi qu'ils l'appliquent au quotidien en toute autonomie. Rajoutez une dose de coaching et de productivité et ça donne ma mission en tant que Madame Marketing.

Rien de plus normal que d'aller jeter un œil au Salon learning technologies pour enrichir mes accompagnements et mes modules de formation pour des professionnels mais aussi des étudiants, en direct ou en passant par des organismes et des écoles.

Les solutions proposées pour améliorer l'expérience apprenant sont toutes aussi intéressantes que les évolutions de mon métier. D'ailleurs le vocabulaire marketing y a trouvé sa place naturellement. Le blended-learning (de l'omnicanal en gros) ou l'association du présentiel et du digital pour optimiser l'acquisition de compétences, la réalité virtuelle pour former sur des techniques précises, la gamification pour engager les apprenants... Et la crème de la crème les plateforme LMS (Learning Management System), sorte de CRM du monde pédagogique qui permet de personnaliser des interfaces, suivre des performances (Les fameux KPI) voire gérer le tunnel de conversion des potentiels apprenants (Les leads)... La solution de LearnyBox paraît idyllique dans ce sens (je vais peut être me laisser tenter !).

Les LMS sont là première étape, vient en suite le Social learning et la gestion de la communauté d'apprenants. 70% de l'acquisition de compétences viendrait des échanges peer to peer, entre apprenants selon Docebo (un expert du learning management). La troisième étape et l'incontournable IA. Imaginez un virtual coach que l'on peut questionner via Google home... Ça fait penser à ce qui se passe dans la musique, terrain d'expérimentation des évolutions technologiques depuis plusieurs années.

Mon constat : mon métier a de l'avenir ! Les leviers marketing sont incontournables et se retrouvent dans beaucoup de domaines dont la formation et la pédagogie. Dommage qu'il ait parfois mauvaise réputation ! J'assume, je fais du marketing mais du marketing qui sert une mission, un marketing authentique...

A bientôt,

Madame Marketing


par Céline Bernard 29 juin 2022
Bonjour à tous, Non, je ne suis pas encore Ministre de la culture... mais je dis oui au marketing dans la culture ! C'est la 4ème année que j'interviens au Forum entreprendre dans la culture organisé par le Ministère de la culture et je dois dire que chaque année je me régale à transmettre le marketing à des entrepreneurs porteurs de sens. Dans ce secteur, le marketing fait tout doucement sa place et ceux qui l'ont utilisé ne le regrette pas. Avec Cyril Leclerc nous avons animé un atelier marketing de 1h30 qui s'est transformé en 2h d'évangélisation du marketing pour des gens passionnés et passionnants qui ne cherchent qu'une seule chose : trouver leur public. Le marketing ce n'est pas manipuler les gens, c'est justement organiser cette rencontre entre une offre et une demande. Face à ce constat, je dis longue vie au marketing dans le secteur culturel ! Cette année, Pépite-France était également présent pour aider leur porteur de projet. Avec d'autres mentors, nous les avons amené à réfléchir leur projet en terme marketing mais aussi comptable, financier, juridique... une vision 360° pour aider des projets parfois révolutionnaires. On a fait un remake de "qui veut être mon associé" version économie solidaire et sociale et culture. À très bientôt, Madame Marketing
par Céline Bernard 8 juin 2022
Bonjour à tous, Vous savez quoi... j'ai lancé ma plateforme de formation hybride ! Cela fait 3 ans qu'elle est dans ma tête mais je cherchais une occasion de la lancer et voilà ! Il s'agit d'une plateforme qui propose des formations en blended learning, c'est à dire hybride avec du e-learning et de la visio afin d'accompagner au mieux mes apprenants. J'ai voulu apporter des réels formations et pas de la simple information, un fléau actuellement dans le secteur de la pédagogie. Le premier parcours disponible a pour but d'accompagner les diététiciens-nutritionnistes a devenir de réels entrepreneurs dans la nutrition. Vous connaissez ma passion pour les 2 secteurs : la culture et la nutrition, auxquels je souhaite apporter mon expertise en marketing pour aider des porteurs de projets à vivre de leur activité. Pour plus d'information : https://www.prepadiet.com/entreprendre-et-réussir-en-diététique/ À très bientôt, Madame Marketing
par Céline Bernard 2 janvier 2022
Bonjour à tous, Je vous souhaite une très belle année 2022, pleine de projets, de réussite... mais aussi de santé et d'amour car sans ça, la vie n'a pas de sens ! À très bientôt, Madame Marketing
par Céline Bernard 23 octobre 2020
marketing culturel
par Céline Bernard 12 mai 2020
Formation marketing entrepreneurs
par Céline Bernard 5 mai 2020
Formation 3h sur les leviers du marketing
par Céline Bernard 17 décembre 2019
Madame Marketing a 2 ans
par Céline Bernard 23 novembre 2019
Mon tout nouveau di
par Céline Bernard 11 septembre 2019
Une journée à Thinkculture 2019
par Céline Bernard 26 mai 2019
L'atelier de Madame Marketing au Forum entreprendre dans la culture du 23 mai 2019
Plus de posts
Share by: