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Du marketing dans les Musées...

Céline Bernard • 23 janvier 2019
Marketing for Business

Bonjour à tous,

La culture, secteur d'activité que j'apprécie tout particulièrement est en mouvement... Ça y est on peut parler de marketing auprès des acteurs de la culture et leur apporter un état d'esprit et des leviers très utiles.

Le marketing est avant tout un état d'esprit centrer sur le visiteur, le public et il propose une démarche complète pour acquérir cet état d'esprit et cela se voit dans les actions au quotidien. L'enjeu ultime : que l'offre culturelle rencontre la demande croissante d'expériences et d'instants culturels.

J'ai visité le salon Sitem Museum Expert aujourd'hui, où l'on peut assister à de nombreuses conférences et ateliers. On y parle de datas, d'études des publics et même de CRM... Des doux mots à mes oreilles de marketeuse !

J'ai rencontrer des entreprises qui vous permettent de développer un CRM pour enfin connaître votre public. C'est ce que propose par exemple Arenametrix qui est spécialisé dans la culture, ou encore Delight . Imaginez : sur une plate-forme, vous pouvez recenser vos visiteurs, mieux les connaître et les fidéliser en gardant le contact... c'est ce que nous utilisons depuis plusieurs années dans l’industrie culturelle. En amont, l'étude des publics que propose Gece permet de prendre des décisions claires et justifiées par la connaissance d'un public actuel mais aussi potentiel... un outil incontournable !

Faut-il encore aborder l'expérience et tout l'art de l'empathie auprès de ses visiteurs et publics ? Oui et oui... Là aussi c'est un état d'esprit qui consiste à tout faire pour éliminer les points de friction. Revenez-vous dans un endroit où vous avez fait la queue pendant 2 heures, où vous vous êtes perdu, où vous n'avez pu avoir accès à aucun conseil, où vous vous êtes ennuyé...? C'est bien ce que je pensais... Penser expérience client au quotidien, c'est par exemple développer des applications avec Smartapps , proposer des expériences immersives, du gaming, anticiper les files d'attente avec Jefile ...Le digital apporte beaucoup sur ce point mais pas que, en point de vente on parle de personnel augmenté, pourquoi pas dans les musées ? Le merchandising, ou l'art du balisage et de l'orientation, vient très bien compléter la scénographie dans un Musée. Souvent les études mettent en avant ce manque d'aide à l'orientation d'ailleurs...

J'ai hâte d'aller au salon Museva le 6 février pour voir l'application dans l'événementiel muséal.

À très bientôt,

Madame Marketing

par Céline Bernard 29 juin 2022
Bonjour à tous, Non, je ne suis pas encore Ministre de la culture... mais je dis oui au marketing dans la culture ! C'est la 4ème année que j'interviens au Forum entreprendre dans la culture organisé par le Ministère de la culture et je dois dire que chaque année je me régale à transmettre le marketing à des entrepreneurs porteurs de sens. Dans ce secteur, le marketing fait tout doucement sa place et ceux qui l'ont utilisé ne le regrette pas. Avec Cyril Leclerc nous avons animé un atelier marketing de 1h30 qui s'est transformé en 2h d'évangélisation du marketing pour des gens passionnés et passionnants qui ne cherchent qu'une seule chose : trouver leur public. Le marketing ce n'est pas manipuler les gens, c'est justement organiser cette rencontre entre une offre et une demande. Face à ce constat, je dis longue vie au marketing dans le secteur culturel ! Cette année, Pépite-France était également présent pour aider leur porteur de projet. Avec d'autres mentors, nous les avons amené à réfléchir leur projet en terme marketing mais aussi comptable, financier, juridique... une vision 360° pour aider des projets parfois révolutionnaires. On a fait un remake de "qui veut être mon associé" version économie solidaire et sociale et culture. À très bientôt, Madame Marketing
par Céline Bernard 8 juin 2022
Bonjour à tous, Vous savez quoi... j'ai lancé ma plateforme de formation hybride ! Cela fait 3 ans qu'elle est dans ma tête mais je cherchais une occasion de la lancer et voilà ! Il s'agit d'une plateforme qui propose des formations en blended learning, c'est à dire hybride avec du e-learning et de la visio afin d'accompagner au mieux mes apprenants. J'ai voulu apporter des réels formations et pas de la simple information, un fléau actuellement dans le secteur de la pédagogie. Le premier parcours disponible a pour but d'accompagner les diététiciens-nutritionnistes a devenir de réels entrepreneurs dans la nutrition. Vous connaissez ma passion pour les 2 secteurs : la culture et la nutrition, auxquels je souhaite apporter mon expertise en marketing pour aider des porteurs de projets à vivre de leur activité. Pour plus d'information : https://www.prepadiet.com/entreprendre-et-réussir-en-diététique/ À très bientôt, Madame Marketing
par Céline Bernard 2 janvier 2022
Bonjour à tous, Je vous souhaite une très belle année 2022, pleine de projets, de réussite... mais aussi de santé et d'amour car sans ça, la vie n'a pas de sens ! À très bientôt, Madame Marketing
par Céline Bernard 23 octobre 2020
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