Bonjour à tous,
La culture, secteur d'activité que j'apprécie tout particulièrement est en mouvement... Ça y est on peut parler de marketing auprès des acteurs de la culture et leur apporter un état d'esprit et des leviers très utiles.
Le marketing est avant tout un état d'esprit centrer sur le visiteur, le public et il propose une démarche complète pour acquérir cet état d'esprit et cela se voit dans les actions au quotidien. L'enjeu ultime : que l'offre culturelle rencontre la demande croissante d'expériences et d'instants culturels.
J'ai visité le salon Sitem Museum Expert aujourd'hui, où l'on peut assister à de nombreuses conférences et ateliers. On y parle de datas, d'études des publics et même de CRM... Des doux mots à mes oreilles de marketeuse !
J'ai rencontrer des entreprises qui vous permettent de
développer un CRM pour enfin connaître votre public. C'est ce que propose par exemple Arenametrix
qui est
spécialisé dans la culture, ou encore Delight
. Imaginez : sur une plate-forme,
vous pouvez recenser vos visiteurs, mieux les connaître et les fidéliser en
gardant le contact... c'est ce que nous utilisons depuis plusieurs années dans l’industrie culturelle. En amont, l'étude des publics que propose Gece
permet de
prendre des décisions claires et justifiées par la connaissance d'un public actuel mais aussi potentiel... un outil incontournable !
Faut-il encore aborder l'expérience et tout l'art de l'empathie auprès de ses visiteurs et publics ? Oui et oui... Là aussi c'est un état d'esprit qui consiste à tout faire pour éliminer les points de friction. Revenez-vous dans un endroit où vous avez fait la queue pendant 2 heures, où vous vous êtes perdu, où vous n'avez pu avoir accès à aucun conseil, où vous vous êtes ennuyé...? C'est bien ce que je pensais... Penser expérience client au quotidien, c'est par exemple développer des applications avec Smartapps , proposer des expériences immersives, du gaming, anticiper les files d'attente avec Jefile ...Le digital apporte beaucoup sur ce point mais pas que, en point de vente on parle de personnel augmenté, pourquoi pas dans les musées ? Le merchandising, ou l'art du balisage et de l'orientation, vient très bien compléter la scénographie dans un Musée. Souvent les études mettent en avant ce manque d'aide à l'orientation d'ailleurs...
J'ai hâte d'aller au salon Museva le 6 février pour voir l'application dans l'événementiel muséal.
À très bientôt,
Madame Marketing