Blog Post

L’expérience spectateur aussi dans l'événementiel...

Céline Bernard • 29 novembre 2018
Marketing for Business

Bonjour à tous,

J'ai été ravie d'assister à des conférences au Salon Heavent Paris qui se tient actuellement à la Porte de Versailles. Mes clientes entrepreneuses, que j'ai rencontré au Forum Entreprendre dans la culture en juin dernier m'ont gentiment invité. D'ailleurs n'hésitez pas à faire appel à elles : Nuits Noires et Le Buvart . Elles proposent des activités qui créent du lien et du sens lors d'événements d'entreprises comme des Team building, des soirées de lancement...

La présence d'artistes, la volonté de transmettre l'art, l'immersion participent à cette fameuse expérience spectateur...

Et oui, dans l'événementiel aussi on place son spectateur au centre de sa démarche ( = Marketing pour rappel ) et on essaye de générer des émotions à chaque étape du parcours des spectateurs.

C'est d'ailleurs ce qu'ont très bien expliqué Nicolas Dupeux (AccorHotels Arena) et Thierry Reboul (Comité des JO 2024) lors de la conférence sur l'expérience spectateur. Celle-ci se vit dès l'achat du billet, pendant l'événement mais aussi après sur les réseaux sociaux par exemple. Elle se vit pour tous les types de spectateurs : le live mais aussi les retransmissions. Ce sont les spectateurs in-situ et extérieurs à qui on va apporter une expérience spécifique mais compatible. C'est ce qu'auront a gérer les organisateurs des JO 2024 par exemple. Le but : éliminer les frictions.

Contrairement à un produit, un événement se vit parfois bien après l'achat du billet, il se vit à plusieurs au même endroit, il nécessite d'important moyens en sécurité, accès,... Plusieurs points de contacts avec le spectateur qu'il faut maîtriser pour faire vivre une expérience exceptionnelle jusqu'au bout !

Et la technologie dans tout ça ? Elle ne doit pas créer une expérience froide, elle ne doit pas casser le live, elle va donc servir l'émotion qu'on veut générer.

Celle-ci est le brief de départ car c'est ce qu'on retient d'un événement....

À bientôt,

Madame Marketing

par Céline Bernard 29 juin 2022
Bonjour à tous, Non, je ne suis pas encore Ministre de la culture... mais je dis oui au marketing dans la culture ! C'est la 4ème année que j'interviens au Forum entreprendre dans la culture organisé par le Ministère de la culture et je dois dire que chaque année je me régale à transmettre le marketing à des entrepreneurs porteurs de sens. Dans ce secteur, le marketing fait tout doucement sa place et ceux qui l'ont utilisé ne le regrette pas. Avec Cyril Leclerc nous avons animé un atelier marketing de 1h30 qui s'est transformé en 2h d'évangélisation du marketing pour des gens passionnés et passionnants qui ne cherchent qu'une seule chose : trouver leur public. Le marketing ce n'est pas manipuler les gens, c'est justement organiser cette rencontre entre une offre et une demande. Face à ce constat, je dis longue vie au marketing dans le secteur culturel ! Cette année, Pépite-France était également présent pour aider leur porteur de projet. Avec d'autres mentors, nous les avons amené à réfléchir leur projet en terme marketing mais aussi comptable, financier, juridique... une vision 360° pour aider des projets parfois révolutionnaires. On a fait un remake de "qui veut être mon associé" version économie solidaire et sociale et culture. À très bientôt, Madame Marketing
par Céline Bernard 8 juin 2022
Bonjour à tous, Vous savez quoi... j'ai lancé ma plateforme de formation hybride ! Cela fait 3 ans qu'elle est dans ma tête mais je cherchais une occasion de la lancer et voilà ! Il s'agit d'une plateforme qui propose des formations en blended learning, c'est à dire hybride avec du e-learning et de la visio afin d'accompagner au mieux mes apprenants. J'ai voulu apporter des réels formations et pas de la simple information, un fléau actuellement dans le secteur de la pédagogie. Le premier parcours disponible a pour but d'accompagner les diététiciens-nutritionnistes a devenir de réels entrepreneurs dans la nutrition. Vous connaissez ma passion pour les 2 secteurs : la culture et la nutrition, auxquels je souhaite apporter mon expertise en marketing pour aider des porteurs de projets à vivre de leur activité. Pour plus d'information : https://www.prepadiet.com/entreprendre-et-réussir-en-diététique/ À très bientôt, Madame Marketing
par Céline Bernard 2 janvier 2022
Bonjour à tous, Je vous souhaite une très belle année 2022, pleine de projets, de réussite... mais aussi de santé et d'amour car sans ça, la vie n'a pas de sens ! À très bientôt, Madame Marketing
par Céline Bernard 23 octobre 2020
marketing culturel
par Céline Bernard 12 mai 2020
Formation marketing entrepreneurs
par Céline Bernard 5 mai 2020
Formation 3h sur les leviers du marketing
par Céline Bernard 17 décembre 2019
Madame Marketing a 2 ans
par Céline Bernard 23 novembre 2019
Mon tout nouveau di
par Céline Bernard 11 septembre 2019
Une journée à Thinkculture 2019
par Céline Bernard 26 mai 2019
L'atelier de Madame Marketing au Forum entreprendre dans la culture du 23 mai 2019
Plus de posts
Share by: