Bonjour à tous,
J'ai été ravie d'assister à des conférences au Salon
Heavent Paris
qui se tient actuellement à la Porte de Versailles. Mes clientes
entrepreneuses, que j'ai rencontré au Forum Entreprendre dans la culture en juin
dernier m'ont gentiment invité. D'ailleurs n'hésitez pas à faire appel à elles
: Nuits Noires
et Le Buvart
. Elles proposent des activités qui créent du lien
et du sens lors d'événements d'entreprises comme des Team building, des soirées de
lancement...
La présence d'artistes, la volonté de transmettre l'art,
l'immersion participent à cette fameuse expérience spectateur...
Et oui, dans
l'événementiel aussi on place
son spectateur au centre de sa démarche
( =
Marketing pour rappel
) et on essaye de générer des émotions à chaque étape du
parcours des spectateurs.
C'est d'ailleurs ce qu'ont très bien expliqué Nicolas
Dupeux (AccorHotels Arena) et Thierry Reboul (Comité des JO 2024) lors de la
conférence sur l'expérience spectateur. Celle-ci se vit dès l'achat du billet,
pendant l'événement mais aussi après sur les réseaux sociaux par exemple. Elle
se vit pour tous les types de spectateurs : le live mais aussi les
retransmissions. Ce sont les spectateurs in-situ et extérieurs à qui on va
apporter une expérience spécifique mais compatible. C'est ce qu'auront a gérer
les organisateurs des JO 2024 par exemple. Le but : éliminer les frictions.
Contrairement à un produit, un événement se vit parfois bien après l'achat du billet, il se vit à plusieurs au même endroit, il nécessite d'important moyens en sécurité, accès,... Plusieurs points de contacts avec le spectateur qu'il faut maîtriser pour faire vivre une expérience exceptionnelle jusqu'au bout !
Et la technologie dans tout ça ? Elle ne doit pas créer
une expérience froide, elle ne doit pas casser le live, elle va donc servir
l'émotion qu'on veut générer.
Celle-ci est le brief de départ car c'est ce qu'on retient d'un événement....
À bientôt,
Madame Marketing