Bonjour à tous,
La présentation de l’Étude Shopper Observer par David Mingeon de Havas est certainement la conférence à laquelle il fallait assister au Paris Retail Week qui se tient actuellement à Paris Porte de Versailles.
5 tendances de consommation ont été décrites et illustrées avec précision et peuvent enrichir les réflexions de nombreux secteurs d'activité dont la culture que j'évoquerai plus bas (comme promis dans mon précédent article ).
Tout d'abord, on ne parle plus de parcours d'achat... On le
savait puisqu'on parlait déjà de parcours client incluant le post-achat. .. Pour
aller plus loin on parle aujourd'hui de parcours de vie
. C'est à dire un niveau d'empathie
tel qu'on cherche à être présent au moment même du besoin, quitte
à éliminer les frontières. Est-ce possible ?On ne programme plus les
courses, on les fait au moment du besoin.Les gens cherchent à se
simplifier la vie, pourquoi ne pas leur proposer un magasin "on-demand", ou de se faire déposer les courses chez eux même
s'ils ne sont pas là (Amazon Key)... Tout est permis, le design thinking est à
l'ordre du jour, surtout si, selon l'étude de Havas, 25% des 18-35ans préfèrent
rester chez eux pour faire les courses...
Les agents conversationnels et les bots
vont dans ce
sens, ils recherchent et payent pour vous... de véritables amis ! c'est ce que penseraient 24% de millennials.
Paradoxalement la data, qui permet tout cela, inspire la crainte pour 81% des gens interrogés mais 7% sont tout de même prêt à "s'implanter une puce sous la peau pour fournir automatiquement les données et ainsi faciliter leur vie" . Une vie qu'ils souhaitent plus healthy aussi. Lourde tendance qui sera probablement le vecteur de réassurance des grandes enseignes. Mais attention à la promesse de qualité qui est devenue un "standard" face au "mieux et moins cher".
Tous les secteurs sont concernés par ces insights . Le temps consacré aux loisirs est important pour les français. D'ailleurs, le shopping fait-il partie des loisirs ? Dans tous les cas, les courses le sont de moins en moins.
Comme promis la semaine dernière dans mon article sur la rentrée culturelle avec Think Culture !
qui se tenait à l'Université Paris Dauphine sur les nouveaux défis face aux publics, il est intéressant de faire le parallèle.
Dans les 2 événements, on parle de VIE
! On parle de
temps de Loisirs, on parle d'empathie... J'évoquais la possibilité d'un
rapprochement entre les centre commerciaux et les lieux culturels. Les 2 ont à
y gagner pour satisfaire un public qui souhaite plus de loisirs et des courses
quand ils le veulent... La culture est déjà "on-demand" pour sa
partie industries (livres, films, musique...) ainsi que les lieux culturels avec
la multiplication des événements "hors les murs", la réalité
virtuelle... Les retailers peuvent aussi s'inspirer de la culture pour se rapprocher de leur publics... Pourquoi ne pas parler de publics plutôt que de shoppers chez les retailers ?