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Vous avez dit "Hyper-empathie" ?

Céline Bernard • 10 septembre 2018
Marketing for Business

Bonjour à tous,


La présentation de l’Étude Shopper Observer par David Mingeon de Havas est certainement la conférence à laquelle il fallait assister au Paris Retail Week qui se tient actuellement à Paris Porte de Versailles.

5 tendances de consommation ont été décrites et illustrées avec précision et peuvent enrichir les réflexions de nombreux secteurs d'activité dont la culture que j'évoquerai plus bas (comme promis dans mon précédent article ).

Tout d'abord, on ne parle plus de parcours d'achat... On le savait puisqu'on parlait déjà de parcours client incluant le post-achat. .. Pour aller plus loin on parle aujourd'hui de parcours de vie . C'est à dire un niveau d'empathie tel qu'on cherche à être présent au moment même du besoin, quitte à éliminer les frontières. Est-ce possible ?On ne programme plus les courses, on les fait au moment du besoin.Les gens cherchent à se simplifier la vie, pourquoi ne pas leur proposer un magasin "on-demand", ou de se faire déposer les courses chez eux même s'ils ne sont pas là (Amazon Key)... Tout est permis, le design thinking est à l'ordre du jour, surtout si, selon l'étude de Havas, 25% des 18-35ans préfèrent rester chez eux pour faire les courses...

Les agents conversationnels et les bots vont dans ce sens, ils recherchent et payent pour vous... de véritables amis ! c'est ce que penseraient 24% de millennials.

Paradoxalement la data, qui permet tout cela, inspire la crainte pour 81% des gens interrogés mais 7% sont tout de même prêt à "s'implanter une puce sous la peau pour fournir automatiquement les données et ainsi faciliter leur vie" . Une vie qu'ils souhaitent plus healthy aussi. Lourde tendance qui sera probablement le vecteur de réassurance des grandes enseignes. Mais attention à la promesse de qualité qui est devenue un "standard" face au "mieux et moins cher".

Tous les secteurs sont concernés par ces insights . Le temps consacré aux loisirs est important pour les français. D'ailleurs, le shopping fait-il partie des loisirs ? Dans tous les cas, les courses le sont de moins en moins.

Comme promis la semaine dernière dans mon article sur la rentrée culturelle avec Think Culture ! qui se tenait à l'Université Paris Dauphine sur les nouveaux défis face aux publics, il est intéressant de faire le parallèle.

Dans les 2 événements, on parle de VIE ! On parle de temps de Loisirs, on parle d'empathie... J'évoquais la possibilité d'un rapprochement entre les centre commerciaux et les lieux culturels. Les 2 ont à y gagner pour satisfaire un public qui souhaite plus de loisirs et des courses quand ils le veulent... La culture est déjà "on-demand" pour sa partie industries (livres, films, musique...) ainsi que les lieux culturels avec la multiplication des événements "hors les murs", la réalité virtuelle... Les retailers peuvent aussi s'inspirer de la culture pour se rapprocher de leur publics... Pourquoi ne pas parler de publics plutôt que de shoppers chez les retailers ?


A bientôt,
Madame Marketing.

par Céline Bernard 29 juin 2022
Bonjour à tous, Non, je ne suis pas encore Ministre de la culture... mais je dis oui au marketing dans la culture ! C'est la 4ème année que j'interviens au Forum entreprendre dans la culture organisé par le Ministère de la culture et je dois dire que chaque année je me régale à transmettre le marketing à des entrepreneurs porteurs de sens. Dans ce secteur, le marketing fait tout doucement sa place et ceux qui l'ont utilisé ne le regrette pas. Avec Cyril Leclerc nous avons animé un atelier marketing de 1h30 qui s'est transformé en 2h d'évangélisation du marketing pour des gens passionnés et passionnants qui ne cherchent qu'une seule chose : trouver leur public. Le marketing ce n'est pas manipuler les gens, c'est justement organiser cette rencontre entre une offre et une demande. Face à ce constat, je dis longue vie au marketing dans le secteur culturel ! Cette année, Pépite-France était également présent pour aider leur porteur de projet. Avec d'autres mentors, nous les avons amené à réfléchir leur projet en terme marketing mais aussi comptable, financier, juridique... une vision 360° pour aider des projets parfois révolutionnaires. On a fait un remake de "qui veut être mon associé" version économie solidaire et sociale et culture. À très bientôt, Madame Marketing
par Céline Bernard 8 juin 2022
Bonjour à tous, Vous savez quoi... j'ai lancé ma plateforme de formation hybride ! Cela fait 3 ans qu'elle est dans ma tête mais je cherchais une occasion de la lancer et voilà ! Il s'agit d'une plateforme qui propose des formations en blended learning, c'est à dire hybride avec du e-learning et de la visio afin d'accompagner au mieux mes apprenants. J'ai voulu apporter des réels formations et pas de la simple information, un fléau actuellement dans le secteur de la pédagogie. Le premier parcours disponible a pour but d'accompagner les diététiciens-nutritionnistes a devenir de réels entrepreneurs dans la nutrition. Vous connaissez ma passion pour les 2 secteurs : la culture et la nutrition, auxquels je souhaite apporter mon expertise en marketing pour aider des porteurs de projets à vivre de leur activité. Pour plus d'information : https://www.prepadiet.com/entreprendre-et-réussir-en-diététique/ À très bientôt, Madame Marketing
par Céline Bernard 2 janvier 2022
Bonjour à tous, Je vous souhaite une très belle année 2022, pleine de projets, de réussite... mais aussi de santé et d'amour car sans ça, la vie n'a pas de sens ! À très bientôt, Madame Marketing
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