Bonjour à tous,
J'adore faire ma rentrée avec Think Culture ! , une journée dédiée à la culture organisée par News Tank Culture et l' Université Paris Dauphine. Rien de tel qu'un petit retour sur les bancs de la Fac... Cette année le fil conducteur est le public, même les publics : les nouveaux défis des acteurs de la vie culturelle .
On parle ici de vie culturelle car ont été largement évoqués les pour et les contre de la politique culturelle française, la fracture sociale, la baisse des subventions, la diversité culturelle... Mais aussi et surtout la dynamique positive de ce secteur au rôle économique et social qui le rend si passionnant et indispensable.
Pour cette rentrée, on imagine casser les codes et les règles : de nouveaux lieux culturels, l'entrepreneuriat, la dématérialisation... Y aurait-il par hasard les mêmes démarches disruptives que l'on trouve dans d'autres secteurs ? Si l'on considère les usages des publics, la réponse est OUI : de nouveaux lieux culturels naissent régulièrement et totalement pensés autour de l'expérience client .
Les centres commerciaux proposent cela aujourd'hui, et
les français, demandeurs de culture, vont parfois satisfaire leurs envies en
passant "un samedi à la Fnac"...
Les boutiques existent dans les
musées, le musée peut-il exister dans les boutiques ?
Il sera intéressant de faire un parallèle avec les pratiques des lieux de vente lors le la Paris Retail Week de la semaine prochaine. Une chose est sûre, il faut reconstruire autour du public, ce qui est la base de l'état d'esprit marketing et donc de notre approche chez Madame Marketing.
La culture et le numérique ont bien sûre été évoqués. Mon Coup de cœur va à la société Redison que j'ai découvert et qui propose des baguettes connectées Drumistic pour pouvoir jouer partout... Vers la généralisation de l'AtAwAd (Anytime, Anywhere, Any device)!
A bientôt,