Blog Post

Y a t-il un point commun entre les expositions Game of Thrones et les Impressionnistes à Paris ?

Céline Bernard • 5 juillet 2018
Marketing for Business

Bonjour à tous,

J'ai visité 2 expositions aujourd'hui, même si leurs thèmes sont éloignés... très éloignés... elles ont en point commun une expérience visiteur mise à l'honneur !


Le point commun ?
Une interactivité continue avec le visiteur, très créative et juste dans l’exécution.

Dès l'entrée, sur fond de Royaume du Nord ou de Guerre Franco-Prussienne, le visiteur est mis dans l'ambiance. Tout au long du parcours, le balisage est soigné, l'éclairage doux... (et oui, les techniques de merchandising sont possibles dans un musée ou une exposition !). Et surtout, le visiteur a un rôle à jouer grâce à l' immersion :
Gamification avec la simulation de l'escalade du fameux Mur , des épées à disposition pour être dans la peau d'un Stark , la possibilité de s'asseoir sur le Trône de Fer ou des écrans pour devenir un Sans-visage. .. Ou, si vous préférez, montez en bateau avec Monet avec une animation subtile d'un tableau, à l'image des expositions Team Lab , Imagine Van Gogh , et Klimt à l'Atelier des lumières , qui attirent les visiteurs en quête de nouvelles sensations.

Le marketing, avec un état d’esprit tourné vers le visiteur, apporte ici un réel l evier de modernisation et d'attractivité . Plus que des expositions ou des collections permanentes, le visiteur devient acteur de l'univers qu'il aime.

A bientôt,
Madame Marketing.

par Céline Bernard 29 juin 2022
Bonjour à tous, Non, je ne suis pas encore Ministre de la culture... mais je dis oui au marketing dans la culture ! C'est la 4ème année que j'interviens au Forum entreprendre dans la culture organisé par le Ministère de la culture et je dois dire que chaque année je me régale à transmettre le marketing à des entrepreneurs porteurs de sens. Dans ce secteur, le marketing fait tout doucement sa place et ceux qui l'ont utilisé ne le regrette pas. Avec Cyril Leclerc nous avons animé un atelier marketing de 1h30 qui s'est transformé en 2h d'évangélisation du marketing pour des gens passionnés et passionnants qui ne cherchent qu'une seule chose : trouver leur public. Le marketing ce n'est pas manipuler les gens, c'est justement organiser cette rencontre entre une offre et une demande. Face à ce constat, je dis longue vie au marketing dans le secteur culturel ! Cette année, Pépite-France était également présent pour aider leur porteur de projet. Avec d'autres mentors, nous les avons amené à réfléchir leur projet en terme marketing mais aussi comptable, financier, juridique... une vision 360° pour aider des projets parfois révolutionnaires. On a fait un remake de "qui veut être mon associé" version économie solidaire et sociale et culture. À très bientôt, Madame Marketing
par Céline Bernard 8 juin 2022
Bonjour à tous, Vous savez quoi... j'ai lancé ma plateforme de formation hybride ! Cela fait 3 ans qu'elle est dans ma tête mais je cherchais une occasion de la lancer et voilà ! Il s'agit d'une plateforme qui propose des formations en blended learning, c'est à dire hybride avec du e-learning et de la visio afin d'accompagner au mieux mes apprenants. J'ai voulu apporter des réels formations et pas de la simple information, un fléau actuellement dans le secteur de la pédagogie. Le premier parcours disponible a pour but d'accompagner les diététiciens-nutritionnistes a devenir de réels entrepreneurs dans la nutrition. Vous connaissez ma passion pour les 2 secteurs : la culture et la nutrition, auxquels je souhaite apporter mon expertise en marketing pour aider des porteurs de projets à vivre de leur activité. Pour plus d'information : https://www.prepadiet.com/entreprendre-et-réussir-en-diététique/ À très bientôt, Madame Marketing
par Céline Bernard 2 janvier 2022
Bonjour à tous, Je vous souhaite une très belle année 2022, pleine de projets, de réussite... mais aussi de santé et d'amour car sans ça, la vie n'a pas de sens ! À très bientôt, Madame Marketing
par Céline Bernard 23 octobre 2020
marketing culturel
par Céline Bernard 12 mai 2020
Formation marketing entrepreneurs
par Céline Bernard 5 mai 2020
Formation 3h sur les leviers du marketing
par Céline Bernard 17 décembre 2019
Madame Marketing a 2 ans
par Céline Bernard 23 novembre 2019
Mon tout nouveau di
par Céline Bernard 11 septembre 2019
Une journée à Thinkculture 2019
par Céline Bernard 26 mai 2019
L'atelier de Madame Marketing au Forum entreprendre dans la culture du 23 mai 2019
Plus de posts
Share by: