Bonjour à tous,
C'est avec un grand plaisir que j'ai fait partie des mentors qui ont accompagné les Start Up culturelles de l'incubateur éphémère qui est venu clôturer le Forum entreprendre dans la culture.
Un événement organisé par par la French Team
avec le soutien du Ministère de la culture.
Imaginez une 20ène de Start up, porteurs de projets à des étapes plus ou moins avancées, réunis dans un même lieu pendant 2 jours pour faire grandir leurs idées. Des projets multiples et variés : des applications, des produits culturels, des ballades artistiques, du streaming... cherchant à valider leur business modèle, des informations légales et juridiques, des best practices.... Tout a été mis à leur disposition : un lieu superbe Le Liberty Living Lab,une organisation au top, des interventions précises et pertinentes, un bon repas libanais... et le tout avec passion et bonne humeur.
Vous allez me dire... et le marketing dedans ?
Les acteurs de la culture sont un peu frileux face aux marketing. C'était donc l'occasion d'apporter une réflexion tournée cible/public/visiteur qui est le cœur de mon métier. C'est avec grand plaisir que j'ai confirmé l'intérêt pour cet état d'esprit ainsi que les techniques permettant de structurer les réflexions communes aux Start Up : l'importance de connaitre son public, de définir une stratégie avec un positionnement fort pour une cible bien précise et enfin créer un plan d'action en accord avec une mission et des enjeux en se fixant des objectifs...
Je garde de cette expérience de très belles rencontres avec l'équipe de la French Team dont Camille Alcover avec qui nous partageons la même vision du marketing et du Why
, Phillipe Tilly du Ministère de la culture,
Jean Despax de MovinMotion, Elodie Parmentier de Priism, Oriane Guineau et Céline Cauderlier de SmArtApps, Elliot Lepers, Daniel Migairou, Pierre de Baecque, Christophe Roux...
Et vous, porteurs de projets, vous m'avez inspiré par votre talent, votre dynamisme et bien sure votre créativité culturelle. Bonne continuation !