Blog Post

Mentoring, rencontres et bonne humeur dans l'incubateur éphémère culturel...

Céline Bernard • 4 juin 2018
Marketing for Business

Bonjour à tous,

C'est avec un grand plaisir que j'ai fait partie des mentors qui ont accompagné les Start Up culturelles de l'incubateur éphémère qui est venu clôturer le Forum entreprendre dans la culture. Un événement organisé par par la French Team avec le soutien du Ministère de la culture.

Imaginez une 20ène de Start up, porteurs de projets à des étapes plus ou moins avancées, réunis dans un même lieu pendant 2 jours pour faire grandir leurs idées. Des projets multiples et variés : des applications, des produits culturels, des ballades artistiques, du streaming... cherchant à valider leur business modèle, des informations légales et juridiques, des best practices.... Tout a été mis à leur disposition : un lieu superbe Le Liberty Living Lab,une organisation au top, des interventions précises et pertinentes, un bon repas libanais... et le tout avec passion et bonne humeur.

Vous allez me dire... et le marketing dedans ?

Les acteurs de la culture sont un peu frileux face aux marketing. C'était donc l'occasion d'apporter une réflexion tournée cible/public/visiteur qui est le cœur de mon métier. C'est avec grand plaisir que j'ai confirmé l'intérêt pour cet état d'esprit ainsi que les techniques permettant de structurer les réflexions communes aux Start Up : l'importance de connaitre son public, de définir une stratégie avec un positionnement fort pour une cible bien précise et enfin créer un plan d'action en accord avec une mission et des enjeux en se fixant des objectifs...

Je garde de cette expérience de très belles rencontres avec l'équipe de la French Team dont Camille Alcover avec qui nous partageons la même vision du marketing et du Why , Phillipe Tilly du Ministère de la culture, Jean Despax de MovinMotion, Elodie Parmentier de Priism, Oriane Guineau et Céline Cauderlier de SmArtApps, Elliot Lepers, Daniel Migairou, Pierre de Baecque, Christophe Roux...

Et vous, porteurs de projets, vous m'avez inspiré par votre talent, votre dynamisme et bien sure votre créativité culturelle. Bonne continuation !

À bientôt,
Madame Marketing.

par Céline Bernard 29 juin 2022
Bonjour à tous, Non, je ne suis pas encore Ministre de la culture... mais je dis oui au marketing dans la culture ! C'est la 4ème année que j'interviens au Forum entreprendre dans la culture organisé par le Ministère de la culture et je dois dire que chaque année je me régale à transmettre le marketing à des entrepreneurs porteurs de sens. Dans ce secteur, le marketing fait tout doucement sa place et ceux qui l'ont utilisé ne le regrette pas. Avec Cyril Leclerc nous avons animé un atelier marketing de 1h30 qui s'est transformé en 2h d'évangélisation du marketing pour des gens passionnés et passionnants qui ne cherchent qu'une seule chose : trouver leur public. Le marketing ce n'est pas manipuler les gens, c'est justement organiser cette rencontre entre une offre et une demande. Face à ce constat, je dis longue vie au marketing dans le secteur culturel ! Cette année, Pépite-France était également présent pour aider leur porteur de projet. Avec d'autres mentors, nous les avons amené à réfléchir leur projet en terme marketing mais aussi comptable, financier, juridique... une vision 360° pour aider des projets parfois révolutionnaires. On a fait un remake de "qui veut être mon associé" version économie solidaire et sociale et culture. À très bientôt, Madame Marketing
par Céline Bernard 8 juin 2022
Bonjour à tous, Vous savez quoi... j'ai lancé ma plateforme de formation hybride ! Cela fait 3 ans qu'elle est dans ma tête mais je cherchais une occasion de la lancer et voilà ! Il s'agit d'une plateforme qui propose des formations en blended learning, c'est à dire hybride avec du e-learning et de la visio afin d'accompagner au mieux mes apprenants. J'ai voulu apporter des réels formations et pas de la simple information, un fléau actuellement dans le secteur de la pédagogie. Le premier parcours disponible a pour but d'accompagner les diététiciens-nutritionnistes a devenir de réels entrepreneurs dans la nutrition. Vous connaissez ma passion pour les 2 secteurs : la culture et la nutrition, auxquels je souhaite apporter mon expertise en marketing pour aider des porteurs de projets à vivre de leur activité. Pour plus d'information : https://www.prepadiet.com/entreprendre-et-réussir-en-diététique/ À très bientôt, Madame Marketing
par Céline Bernard 2 janvier 2022
Bonjour à tous, Je vous souhaite une très belle année 2022, pleine de projets, de réussite... mais aussi de santé et d'amour car sans ça, la vie n'a pas de sens ! À très bientôt, Madame Marketing
par Céline Bernard 23 octobre 2020
marketing culturel
par Céline Bernard 12 mai 2020
Formation marketing entrepreneurs
par Céline Bernard 5 mai 2020
Formation 3h sur les leviers du marketing
par Céline Bernard 17 décembre 2019
Madame Marketing a 2 ans
par Céline Bernard 23 novembre 2019
Mon tout nouveau di
par Céline Bernard 11 septembre 2019
Une journée à Thinkculture 2019
par Céline Bernard 26 mai 2019
L'atelier de Madame Marketing au Forum entreprendre dans la culture du 23 mai 2019
Plus de posts
Share by: