Bonjour à tous,
C'est toujours un plaisir d'assister au Forum entreprendre dans la culture
qui a lieu actuellement à L’École des Beaux Arts à Paris. 3 jours d'échanges et de rencontres avec des professionnels de la culture, organisés par le Ministère de la culture. Le Forum se finira ce week-end avec l' incubateur éphémère
, organisé par la French Team
, où j'aurai le plaisir d'être mentor d'une 15ène de Start Up culturelles.
Ce premier jour, orienté musique avec de nombreuses conférences, me confirme que la notion de parcours client a tout intérêt à être optimisée dans ce secteur. De nombreux secteurs illustrent le fait que l'orientation client et l'optimisation de son expérience est source de succès voire de disruption. C'est d'ailleurs la musique qui a essuyé les premiers plâtres de la modification des usages
: le mp3, le streaming et plus récemment les enceintes connectées... C'est en pensant client/public et la façon dont il est en contact avec l'artiste que le secteur renoue avec la croissance. Le parcours client devient alors une véritable partition, et les points de contact sont les notes qui créent une expérience client mélodieuse.
C'est ainsi que les labels multiplient ces points de contact. La seule présence d'un artiste dans une plateforme de streaming ne garantie pas son succès. Des labels comme Idol créent un univers autour de l'artiste , une histoire, du contenu... le fameux Inbound marketing très utilisé en BtoB qui arrive en force dans le BtoC pour être présent au moment de l'expression du besoin et donner envie de découvrir l'artiste. Cette méthode prend tout son sens à la base du parcours client pour créer une notoriété, affiner son image mais aussi à la fin du parcours client pour engager un public qui devient fan voire ambassadeur de l'artiste.
N'oublions pas le physique et la logique omnicanal : le "phygital", grand enjeu du moment
. Pour rappel, le public est "AtAwAd", il écoute la musique partout et sur tous les supports. C'est pour cela que parallèlement à l'essor des enceintes connectées, le vinyle est de nouveau en pleine croissance. De même l'initiative de BigWax
qui, a la base, fabriquait des vinyles, propose désormais d'assurer la logistique des e-boutiques de labels indépendants et se développe en physique avec leur propre magasin et le rachat des boutiques la Baleine
... Un exemple de complémentarité physique/digital qui permet d'être présent sur une bonne partie du parcours client... des idées que nous partageons chez Madame Marketing.
Vous avez un projet, une idée, discutons-en !